Mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance

Qu’est-ce qu’un trauma et quelles sont ses conséquences? Comment prendre en compte les traumas vécus des personnes qui fréquentent les services? Quels sont les principes de l’approche sensible au trauma? Voilà les questions auxquelles Nancy Keays répond dans le cadre d’une formation adaptée.

Cette formation vise à mieux outiller les intervenants travaillant auprès des populations vulnérabilisées. La formation explore les notions de base relatives aux traumas, ses conséquences, les comportements adaptatifs, les approches, l’accompagnement et le traumatisme vicariant. Depuis le début, elle est en forte demande, et près de 1000 intervenants et professionnels du réseau communautaire, de la santé et des services sociaux ainsi que de la sécurité publique à travers le Québec l’ont déjà suivie.

Nancy Keays travaille auprès des personnes vulnérabilisées et en situation d’itinérance depuis près de 25 ans. Elle a toujours été soucieuse que les connaissances scientifiques cheminent vers les pratiques cliniques afin que les services offerts aux populations vulnérabilisées soient les meilleurs. Depuis 2006, elle a collaboré à plusieurs projets de recherche, séminaires et ateliers internationaux, à titre de praticienne-chercheuse au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

C’est en prenant part au Projet Chez soi (2009-2013) qu’elle est formée pour la première fois sur le thème du trauma. Elle comprend alors rapidement l’importance de poursuivre le développement de ses connaissances et consacre de nombreuses heures à lire et à assister à des conférences et à des formations plus spécialisées.

En 2019, grâce à sa collaboration avec le CREMIS, la formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées : Redéfinir nos pratiques d’accompagnement » est développée et offerte aux professionnel(les) et intervenant (es) des secteurs publics et communautaires.

Formation « Traumas complexes et populations vulnérabilisées : redéfinir nos pratiques d’accompagnement »

Nancy Keays est praticienne-chercheuse au CREMIS et infirmière-clinicienne au CCSMTL.