Depuis 2015, l’Institut universitaire Jeunes en difficulté a développé un champ d’expertise sur le sujet des traumatismes complexes vécus par les jeunes des services de protection de la jeunesse.
L’Institut universitaire Jeunes en difficulté conçoit des outils et des activités de sensibilisation et de formation destinés aux intervenants jeunesse du Québec et de la francophonie, afin qu’ils intègrent la notion de trauma complexe à leur pratique auprès des enfants et des jeunes en difficulté. Découvrons deux outils des plus pertinents dans ce contexte.
Capsule Trauma
Créée en 2018 à la suite d’une journée de réflexion sur le trauma, cette capsule interactive se veut une introduction à la notion de trauma complexe. D’une durée de trois heures, elle peut être utilisée de manière individuelle ou en équipe sous forme d’animation. Elle est divisée en trois volets, dont les objectifs sont les suivants :
- Volet 1 : reconnaître un trauma complexe, ses sources et ses répercussions sur la clientèle des jeunes en difficulté et leurs familles;
- Volet 2 : prendre connaissance des principes d’une intervention tenant compte des traumas et de quelques pistes et outils d’intervention;
- Volet 3 : reconnaître les façons dont les traumas affectent ceux qui interviennent auprès des jeunes en difficulté et leurs familles, et déterminer quelques pistes pour prévenir et guérir ces effets.
Un nouveau volet est en train d’être finalisé. Il s’inspire des connaissances du modèle ARC (Attachement, Régulation, Compétences) afin de rendre les pratiques des intervenants auprès des jeunes en difficulté plus sensibles à leur vécu traumatique. Il a été conçu spécifiquement pour les intervenants qui travaillent auprès de jeunes en difficulté placés dans des centres de protection et de réadaptation, mais les exemples s’appliquent aussi à d’autres contextes d’intervention. Des scénarios d’intervention illustrent comment développer des interventions intégrant davantage la notion de trauma complexe.
La capsule est accessible gratuitement à tous : capsuletrauma.com
Trousses trauma pour enfants et adolescents
Les trousses de soutien à une pratique intégrant la notion de trauma auprès des enfants de 0 à 11 ans (2016) et auprès des adolescents (2018) constituent les premiers outils en français dans le domaine. Développées par l’équipe du Centre d’expertise de l’IUJD, les trousses comprennent chacune un document de référence permettant de passer de la théorie à la pratique, des conseils pour les intervenants et pour les parents, et plusieurs autres outils facilitant l’intégration à la pratique.
Les trousses peuvent être téléchargées gratuitement en format PDF ou achetées en version papier à cette adresse : boutique.editions-ccsmtl.ca.