Traumas physiques, psychologiques et détresse : définitions

Les articles de ce numéro abordent plusieurs aspects d’un même mot, soit « trauma ». Voici quelques définitions pour mieux s’y retrouver.

Trauma physique

L’utilisation du terme « trauma » dans le milieu médical (« Lésion, blessure produite par un impact1. ») est bien comprise, acceptée et a suscité peu de discussions au fil des années.

Trauma psychologique ou psychosocial

La popularité grandissante du concept de « trauma » dans le milieu de la psychologie a rendu sa définition assez floue. Certains peuvent l’utiliser comme synonyme pour tout ce qui est lié aux phénomènes suivants : « stress, anxiété, adversité, détresse psychologique, burnout, précarité et vulnérabilité ». Il décrit pourtant des réalités différentes les unes des autres. Un trauma psychologique ou psychosocial désigne « les dommages temporaires ou permanents causés par une situation de stress extrême2 ». Il n’y a pas si longtemps, on réservait cette notion aux victimes d’agression ou d’actes criminels, aux enfants maltraités, aux soldats revenant de la guerre, aux personnes ayant vécu des catastrophes naturelles, aux personnes torturées, aux réfugiées.

Trouble de stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble mental qui peut survenir après une exposition à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (par exemple, mort ou menace de mort, catastrophe naturelle, violence). Les symptômes du TSPT comprennent des souvenirs récurrents et pénibles, le fait d’éviter ce qui rappelle l’événement traumatisant ainsi que des troubles
du sommeil3.

Trauma complexe (ou trauma développemental)

Un trauma est dit complexe lorsqu’il est le résultat d’expériences interpersonnelles, répétées et/ou prolongées, comportant souvent un sentiment de trahison et causant un tort direct, résultat de diverses formes de mauvais traitements infligés par des personnes responsables des soins, de la protection ou de l’encadrement des victimes. Les mauvais traitements peuvent être de nature psychologique ou émotive, physique ou sexuelle, ou relever de la négligence ou de l’abandon. Ces expériences surviennent à des périodes vulnérables du développement de la vie (comme la petite enfance) et ébranlent considérablement les acquis développementaux à n’importe quel moment de la vie.4 Les traumas
complexes sont caractérisés par des difficultés d’adaptation graves, multiples et persistantes,
qui touchent l’ensemble des sphères du fonctionnement d’un enfant5.

Détresse psychologique

« Une accumulation de problèmes et de difficultés peut mener à la détresse psychologique. Celle-ci est un état de déséquilibre passager dans lequel une personne peut se trouver à la suite d’événements stressants6. » La détresse psychologique est une expérience émotionnelle pénible principalement caractérisée par la tristesse, l’irritabilité, le découragement, la dévalorisation de soi et l’anxiété.

  1. Trauma, Le Robert. https://dictionnaire.lerobert.com/definition/trauma
  2. Milot, T., Collin-Vézina, D. et Godbout, N. (2018). Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir. Presses de l’Université du Québec, p. 12.
  3. American Psychiatric Association. (2015). DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq; 5e éd.). Elsevier Masson, p. 354.
  4. Capsule de réflexion clinico-scientifique sur le trauma, Institut universitaire Jeunes en difficulté, CIUSSS du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal. http://capsuletrauma.com/
  5. Milot, T., Collin-Vézina, D. et Godbout, N. (2018). Ibid., p. 2.
  6. Reconnaître les signes de la détresse psychologique et suicidaire. suicide.ca. https://suicide.ca/fr/je-minquiete-pour-un-proche/reconnaitre-les-signes-de-la-detressepsychologique-et-suicidaire