Née en 2015, l’innovation sociale Espace Parents est portée par les chercheuses de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) Sarah Dufour et Chantal Lavergne, entourées d’acteurs et d’actrices de la santé publique, mais aussi des milieux communautaires, universitaires et municipaux. L’espace soutient les nouveaux arrivants dans leur rôle parental. Il intervient tôt, dès leur arrivée, car il vise la promotion et la prévention.
Belle collaboration de plusieurs secteurs
« Espace Parents, c’est à mon avis vraiment une histoire de succès, d’un partenariat intersectoriel, le plus beau et le plus fort que ces alliances-là peuvent avoir », lance Sarah Dufour d’entrée de jeu. L’idée de créer cet espace destiné aux parents immigrants est née de l’absence de ressources spécifiquement pensées pour eux. Elle provient du besoin identifié par les organismes communautaires sur le terrain.
Le programme d’Espace Parents propose neuf ateliers qui abordent plusieurs thèmes dont le défi d’avoir deux cultures, le fonctionnement du système de l’éducation et les valeurs liées à la famille. Il accueille les parents immigrants, mais il les informe aussi et les guide dans leur expérience de la parentalité au Québec. Le bien-être des enfants est souvent au cœur du projet des familles qui émigrent. Espace Parents accompagne les parents dans l’exercice de leur rôle dans un nouveau contexte. Aujourd’hui, cette Initiative, soutenue par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, se trouve dans une trentaine d’organismes à travers le Québec. C’est la marque de son succès.
Projet bien implanté… pour durer
En 2022, l’équipe derrière le projet a reçu un financement important de l’Agence de santé publique du Canada pour étudier les effets du programme sur les participant.e.s, en comparaison à un groupe témoin. Parmi les prochaines étapes, on compte celles d’ajuster le contenu en fonction des observations tirées de l’évaluation et d’offrir ce contenu en anglais.
En marge de l’Initiative, l’Espace Intervenants « a été mis sur pied en réponse à un besoin d’accompagner les intervenants en milieu communautaire », annonce Chantal Lavergne. Ce volet, en plein déploiement, veut soutenir les personnes intervenantes qui cherchent à se ressourcer, développer des relations de collaboration avec leurs pairs, partager leurs pratiques et discuter des défis de leur rôle de soutien et d’accompagnement des parents immigrants. Les chercheuses espèrent aussi pouvoir proposer des pistes d’intervention pour leur venir en aide. Il s’agit en somme d’un espace de codéveloppement, tout comme l’est celui dédié aux parents.
Espace Parents soutient la parentalité en tenant compte du modèle bidirectionnel d’intégration valorisé au Québec. Ce modèle repose sur le désir de la société d’accueillir les nouveaux arrivants et sur leur volonté de s’intégrer. L’initiative s’adapte aussi aux conditions des familles réfugiées qui se trouvent dans un contexte particulier. Les multiples cycles de son développement se sont toujours moulés aux demandes du milieu, pour pouvoir y répondre le mieux possible. Son succès repose sur l’engagement et l’énergie de chaque partenaire, et sur la participation des parents immigrants. Le projet s’est doté d’un comité directeur dont la mission est d’ailleurs de veiller à ce qu’il puisse durer. « Ça illustre parfaitement bien le type de recherche qui est promue entre autres à l’IUJD, institut en milieu de pratique, qui coconstruit des innovations pour les évaluer et les faire évoluer aussi », conclut Chantal Lavergne.
Sarah Dufour, chercheuse universitaire affiliée à l’IUJD depuis 2006 et professeure titulaire à l’Université de Montréal.
Chantal Lavergne, chercheuse d’établissement à l’IUJD depuis 2001 et professeure associée à l’Université de Montréal.
Pour en apprendre plus sur Espace Parents, visitez son site internet : https://www.espace-parents.ca/