Une triade porteuse d’innovation et d’excellence

Avec l’adoption de la politique Équité, diversité et inclusion[1], le CCSMTL s’est engagé à ancrer ces principes dans l’ensemble de ses actions. Il souhaite offrir un contexte de soins, de services et de recherche ainsi qu’un environnement de travail où chaque personne a droit au respect, sans discrimination à son égard.

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) forment les trois volets importants de cette triade à laquelle se greffent d’autres notions, mais il est important de bien saisir leur sens.

Aperçu des concepts de l’EDI

Dans la politique du CCSMTL, les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes issues des minorités visibles et ethniques, les personnes LGBTQ+ et immigrantes forment entre autres les groupes désignés.

L’équité vise à garantir à ces personnes un traitement juste et un accès équitable aux possibilités professionnelles, mais aussi aux soins de santé et aux services sociaux.

La diversité assure une représentation plurielle des expériences personnelles, professionnelles et culturelles. Elle constitue un véritable levier de performance et d’innovation. La diversité englobe tout le monde : évitons de catégoriser les personnes, car la diversité est célébrée sans exclusion ni marginalisation.

L’inclusion participe à créer et à favoriser des conditions idéales pour accueillir chaque personne ou groupe de personnes en respectant la diversité de leurs identités et de leurs singularités. Elle favorise le sentiment d’appartenance de chacun et chacune.

En recherche et en enseignement, omettre de prendre en compte l’EDI, en santé notamment, peut avoir de graves conséquences. On n’a qu’à penser, par exemple, au sous-diagnostic de maladies cardiaques chez les femmes ou les minorités de genre, expliqué par les modèles cliniques pensés selon des symptômes observés chez les hommes[2].

Que sont les biais inconscients?

À l’EDI s’ajoute l’importance d’être sensibilisé aux biais inconscients à l’égard des autres. Mais qu’est-ce qu’un biais inconscient? « Le biais inconscient est une attitude, un stéréotype, une hypothèse ou une idée préconçue qu’une personne peut exprimer de façon involontaire […] influencé par l’expérience de vie des individus.[3] » Il se décline de diverses façons, mais se fonde toujours sur l’expérience individuelle.

Il importe de se méfier des décisions basées sur les biais inconscients. Elles s’additionnent souvent et donnent lieu à divers effets négatifs pour les personnes touchées. Il faut prendre un pas de recul et réfléchir aux différents préjugés (liés à l’âge, au sexe, à l’appartenance culturelle, etc.) afin de les surmonter et de favoriser davantage l’égalité des chances.

C’est justement l’engagement qu’a fait le CCSMTL, qui mise encore une fois sur l’innovation et l’excellence pour le mieux-être de son personnel et ses clientèles.


[1] CCSMTL. Bureau du président directeur-général. (Novembre 2021). Politique. Équité, diversité et inclusion. p. 3.

[2] Fonds de recherche du Québec. Nature et technologies, Santé, Société et culture. Stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2021-2026. p. 5.

[3] CCSMTL. Op. cit. p. 5.

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *