Approche innovante pour des villes en santé

Plus de 55 % de la population mondiale vit en milieu urbain, mais cette proportion devrait atteindre 68 % d’ici 2050, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)1. Demain, les villes joueront un rôle plus déterminant que jamais pour la santé des populations.

Pour Evelyne de Leeuw, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada Une Seule Santé Urbaine, depuis l’automne 2023, et chercheure de renommée interna­tionale au Centre de recherche en santé publique (CReSP), les villes sont des milieux de vie uniques qui représentent des défis, mais qui offrent aussi des possibilités pour le bien-être et la santé des populations. Selon elle, et à la lumière de ses travaux menés avec l’OMS, il est plus facile de développer des politiques de santé publique pour opérer des changements à l’échelle locale qu’à celle de l’État.

D’une seule santé à une seule santé urbaine
Evelyne de Leeuw
Evelyne de Leeuw

La pandémie de COVID-19 a illustré la possibilité de propagation fulgurante d’une maladie d’une ville à l’autre, rappelle la chercheure. De Wuhan en Chine, elle s’est transposée à Milan, puis s’est propagée aux autres continents à partir des grandes métropoles. Tôt durant la pandémie, Evelyne de Leeuw a compris l’importance de penser l’environnement urbain à la lumière du concept « Une seule santé ».

Cette approche transdisciplinaire vise à équilibrer et à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes dans une optique de bien commun.

La Chaire Une Seule Santé Urbaine considère les villes comme des écosystèmes dont toutes les facettes (l’architecture, l’aménagement urbain, le droit, l’ingénierie, le transport, etc.) doivent être pensées et menées en connexion avec la santé des gens et la nature.

Montréal, terrain d’études fertile

Comme les autres grandes villes du monde, Montréal est confrontée à différents enjeux climatiques et de santé. L’approche trans­versale mise de l’avant par la Chaire favorise l’émergence de solutions prometteuses. Par exemple, les périodes de canicules entraînent des conséquences graves pour les personnes itinérantes ainsi que pour les aîné.e.s. Les arbres sont des acteurs clés pour abaisser la tempé­rature ambiante des villes. Mais pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur, il ne suffit pas de planter des arbres, il faut aussi évaluer lesquels seront les plus efficaces. Choisir une monoculture pour faciliter la gestion de la ville n’est plus possible, le choix doit désor­mais être fait selon une pluralité d’analyses et d’expertises.

La chercheure cite le vaste réseau souterrain de Montréal comme sujet qui sera étudié par la Chaire. Le métro, les centres commerciaux et les immeubles, reliés par des tun­nels, ces corridors de déplacement humain, forment un lieu fragile, soumis à des menaces.

Il existe des solutions, mais nous faisons face à un problème d’implantation et de gouvernance, mais aussi un problème de volonté politique pour les intégrer dans la vie quotidienne et la vie politique. –

Evelyne de Leeuw

La Chaire souhaite réfléchir et bâtir des solutions pour armer la ville contre un potentiel danger, qu’il s’agisse d’une autre épidémie ou d’une attaque terroriste. La réponse se niche notamment dans un processus de gouvernance effi­cace. Evelyne de Leeuw propose une définition simple de la gouvernance : qui fait quoi, quand, où et pourquoi? À travers ce projet, la Chaire vise à clarifier les rôles et res­ponsabilités des différentes instances pour favoriser une réaction rapide qui minimiserait les dégâts. C’est ce type d’enjeu stratégique qu’elle entend étudier.

Huit ans pour catalyser des changements

La Chaire rassemble des professeur.e.s de multiples disci­plines ainsi que des actrices et acteurs tant institutionnels qu’issus du milieu communautaire et de la société civile. Elle bénéficie d’un financement de huit ans qui laisse l’occasion d’étudier de plus près d’autres enjeux à la croisée de la santé des populations, de la conception urbaine et de la nature, mais aussi de proposer de nouvelles solutions destinées à répondre au Montréal de demain.

Les détails…
Evelyne de Leeuw, chercheure régulière, CReSP
Professeure titulaire, Université de Montréal

Pour en savoir plus : L’universalité de la santé, texte disponible
sur nouvelles.umontreal.ca

  1. Santé urbaine. Organisation mondiale de la santé. ↩︎