Si le placement en protection de la jeunesse fait l’actualité, c’est rarement pour illustrer la complexité des interventions ou la forte charge émotionnelle des situations vécues par les enfants et leur famille. Pourtant, c’est un défi auquel font constamment face les intervenant.e.s jeunesse.
Pour les soutenir, Albert Kangourou et la bande de Silo Souriceau voient le jour au cours de l’année aux Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, dans la Collection Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD). Ils sont respectivement les héros d’Albert retourne à la maison et d’En route vers ta visite, deux trousses pour les enfants de 4 à 8 ans vivant en milieu d’accueil sous la protection de la jeunesse. La première traite de la réunification familiale après le placement et la seconde, des visites supervisées parents-enfant pendant le placement.
Composées d’un album jeunesse, de fiches d’activités et d’un guide d’accompagnement, elles permettent à l’enfant de se reconnaître dans l’histoire et d’identifier les émotions ressenties. L’objectif est de l’aider à mieux comprendre sa situation et à exprimer ses besoins, ses sentiments et ses points de vue.
Comblant un criant besoin de ressources jeunesse, ces trousses cliniques rigoureuses, mais accessibles, innovent grâce à leur approche centrée sur la communication et la participation de l’enfant. Elles appuient le fait que répondre à ses questions, prendre en compte sa parole et l’inclure dans les réflexions sur les actions à venir, en utilisant des outils adaptés, optimisent les interventions et évitent à l’enfant de porter la responsabilité d’un possible échec de la réunification ou de la visite supervisée. L’utilisation de cette méthode influencera assurément sa trajectoire de vie.
Cette démarche est soutenue par les données de recherche autant que par l’expertise des chercheur.e.s et intervenant.e.s du Programme jeunesse (Bureau La Fontaine), de l’IUJD et de l’Université de Montréal, engagés avec coeur et conviction dans ces publications, sous les directions d’Hélène Savard, de Marie-Pierre Joly et de Marie-Andrée Poirier.
LES DÉTAILS…
Trousses disponibles en librairie ou en accédant à la boutique en ligne de la maison d’édition.
Direction de publication d’Albert retourne à la maison : Hélène Savard, cheffe de service à l’application des mesures au Bureau La Fontaine; Marie-Pierre Joly, chargée de projet à l’IUJD; et Marie-Andrée Poirier, professeure titulaire à l’Université de Montréal et chercheure associée à l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse et à l’IUJD
Direction de publication d’En route vers ta visite [à paraître] : Marie-Pierre Joly et Marie-Andrée Poirier