Créer un environnement propice au succès, aux découvertes scientifiques ou aux résultats de recherche est au cœur du processus d’innovation1. Le Bureau de valorisation de la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche est un acteur indispensable pour y arriver.
« Au CCSMTL, la valorisation, c’est le moyen par lequel on transfère les résultats de recherche vers les bons acteurs (entreprises, organismes, milieux cliniques, etc.) pour atteindre les utilisateurs », explique Anne-Marie Larose, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CCSMTL. « Que ce soit de nouveaux guides, outils, logiciels ou appareils médicaux, le Bureau de valorisation met en place les moyens adéquats pour maximiser les retombées de ces découvertes et innovations dans la société », ajoute-t-elle.
Des projets concrets
Grâce au soutien du Bureau de valorisation, plusieurs produits et services basés sur la recherche ont pu voir le jour au CCSMTL, qui fait d’ailleurs de l’innovation l’une de ses priorités. Parmi ceux-ci, il y a entre autres le développement d’une plateforme web d’apprentissage conçue à partir d’études sur le sommeil. Né d’une entente entre le Centre de recherche de l’Institut universitaire en gériatrie de Montréal et une fondation qui le finance, ce portail en ligne, destiné aux 60 ans et plus, permet aux participant.e.s de consulter des modules de thérapie cognitivo-comportementale pour apprendre des stratégies favorisant une bonne qualité de sommeil et une meilleure santé mentale.
Du côté de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal, le Bureau de valorisation a accompagné une équipe de recherche dans le processus de transfert qui mènera à la commercialisation d’un appareil médical intelligent pour la réadaptation en déficience physique.
Un soutien incontournable
Le Bureau de valorisation accompagne et soutient les chercheur.e.s pour la valorisation de leurs résultats de recherche. Il répond à leurs besoins en matière de contrats de recherche et s’occupe de la gestion et de la protection de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, brevets), un aspect clé dans le succès du processus de transfert.
« Il y a plusieurs parties prenantes à considérer dans la démarche. Faire appel au Bureau de valorisation tôt dans le processus permet de s’assurer que la propriété intellectuelle est réfléchie en amont, mais aussi que le transfert vers l’implantation est facilité », lance Hafsa Deddi, conseillère cadre du Bureau de valorisation. « Notre rôle, c’est de les accompagner et de les conseiller avant, pendant et après un projet », ajoute-t-elle.
Retombées sur le terrain
Dans un CIUSSS, les principaux utilisateurs et utilisatrices des innovations sont les équipes sur le terrain. « La particularité du CCSMTL, c’est que la recherche est souvent faite en collaboration avec des cliniciens et des professionnels de la santé », note Anne-Marie Larose. « Cette proximité avec le milieu preneur offre aux chercheurs la possibilité de travailler à partir des besoins réels du terrain. Ainsi, les résultats de recherche ont un impact direct dans les milieux cliniques, pour le réseau de la santé et des services sociaux et la population », conclut Hafsa Deddi.
La société de valorisation du Québec, Axelys, a pour mission de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel issues de la recherche publique.
Le Bureau de valorisation travaille en étroite collaboration avec Axelys dans le cadre de son offre de service pour la valorisation des innovations.