Anthropologie, traduction, communication, travail social. Plusieurs bibliothécaires du CCSMTL ont eu une première formation du domaine social avant d’obtenir leur diplôme en sciences de l’information. Ceci explique peut-être la passion de l’équipe des Bibliothèques pour l’être humain et sa volonté de s’ouvrir sur l’autre afin de ne pas travailler dans une bulle.
« Il y a toujours eu une volonté des intervenant.e.s de personnaliser leurs recherches selon la réalité des usagers et usagères, mais on remarque de plus en plus une sensibilité à tenir compte de toutes les dimensions de l’EDI. Notre objectif est donc de les soutenir dans leurs démarches », mentionne Fannie Tremblay-Racine, bibliothécaire et coordonnatrice professionnelle des Bibliothèques. Mais au-delà des mots, que font les neuf bibliothèques du CCSMTL concrètement? Leur stratégie s’articule autour de deux pôles.
Des lieux physiques inclusifs et accueillants
Le défi est de conjuguer avec des espaces et des installations, comme des rayonnages, qui sont fixes. Il faut donc beaucoup d’imagination, mais surtout la volonté de se mettre à la place de l’autre : placer les collections destinées aux usagers et usagères près de l’entrée; déplacer le comptoir d’accueil pour le positionner face à la porte d’entrée afin d’être véritablement… accueillants! S’assurer que des tables à hauteur réglable soient disponibles; que différents types d’assises soient accessibles; et qu’un fauteuil roulant puisse circuler sans entrave.
Une de nos bibliothèques a eu la chance de ne pas avoir à adapter l’existant, mais de rêver en grand. La nouvelle bibliothèque Louis-Charles-Simard de l’Hôpital Notre-Dame, qui a officiellement ouvert ses portes en novembre 2022, réunit la bibliothèque de l’hôpital et celle de la Direction régionale de santé publique.
Ce nouveau point de rencontre a été conçu pour encourager les collaborations et les relations humaines, mais il a surtout été réfléchi pour être complètement accessible physiquement. « De notre point de vue, avoir une rampe d’accès était extrêmement important. La Direction des services techniques a fait un effort incroyable pour l’arrimer entre les deux bâtiments. Sa conception d’ingénierie permet aux usagers avec des limitations physiques de venir », relate la bibliothécaire Magali Lachapelle.
Des collections et des services adaptés
« Lorsque je développe les différentes collections documentaires, les populations vulnérables, l’équité entre elles et au sein de celles-ci dans le contexte de santé urbaine où évolue le CCSMTL, sont toujours dans mon esprit », affirme Magali Lachapelle. « Par exemple, nous venons de développer une collection sur la communication avec la communauté LGBTQ+, portant sur des sujets de santé qui tiennent compte des stigma et trauma qu’elle aurait pu vivre ».
En plus des collections pour les intervenant.e.s et gestionnaires, les Bibliothèques sont résolument engagées à développer des collections pour les usagers et usagères. « Biographies, retours d’expérience, vulgarisation scientifique, etc., nous voulons contribuer à développer leur niveau de connaissance et favoriser l’utilisation de leur savoir expérientiel », déclare Fannie Tremblay-Racine.
Il est aussi important d’offrir des services qui tiennent compte de l’EDI. Des employé.e.s ont suivi des formations sur la langue des signes québécoise pour mieux communiquer avec les usagers et usagères, ainsi que le personnel ayant une déficience auditive. D’autres se forment pour intégrer les principes de l’EDI dans leurs recherches documentaires afin de minimiser les biais et d’accompagner les chercheurs et chercheuses et les intervenant.e.s de la santé et des services sociaux dans leur réflexion à ce sujet.
« En tant que bibliothécaire, mon moteur est vraiment les besoins populationnels, le fait de participer à plus grand que moi, en développant des collections ou des services qui ont un impact est pour moi une énorme source de fierté professionnelle », conclut Marie-André David, bibliothécaire.
Le portail web ccsmtl-biblio.ca est une ressource exceptionnelle pour développer nos réflexes sur la question de l’EDI. On y retrouve l’offre de services et les ressources des Bibliothèques : catalogues, ressources documentaires, bases de données et guides thématiques spécialisés qui rassemblent des références et outils essentiels autour d’un même sujet.