Pôle d’innovation et du numérique : un moteur de transformation

« ChatGPT, ce n’est pas quelque chose dont on entendait parler il y a trois ans. Aujourd’hui, c’est non négli­geable! », souligne Natalia Tourbina, responsable du Pôle de l’innovation et du numérique au CCSMTL.

L’essor rapide des nouvelles technologies force les orga­nisations à s’adapter. Voilà pourquoi le CCSMTL met l’in­novation et la transformation numérique au cœur de ses priorités. La création du Pôle en est un exemple concret : une équipe agile et proactive qui soutient stratégiquement l’établissement à travers cette évolution.

Cultiver l’innovation et la transformation numérique

La mission du Pôle est de promouvoir la culture de l’innova­tion et de faciliter le développement de projets d’innovation et de transformation numérique au sein de l’établissement. Pour y arriver, l’équipe a mis en place plusieurs initiatives pour former le personnel en ce sens, dont le Parcours des ambassadeurs de l’innovation. Dès septembre prochain, le programme de formation l’Académie verra le jour et proposera des confé­rences et ateliers multi­disciplinaires, mettant de l’avant les expertises de plusieurs directions.

Natalia Tourbina

Le Pôle agit aussi comme accélérateur intrapreuna­rial dans l’établissement. La démarche « Dans l’oeil du tigre » en est le meil­leur exemple : « L’idée, c’est d’aller chercher des solutions innovantes sur le terrain et d’accompa­gner les équipes pour qu’elles les transforment en pro­jets-pilotes », précise Natalia Tourbina.

En parallèle, le Pôle participe à l’élaboration de labora­toires d’innovation qui se veulent des initiatives collabo­ratives ciblées, conçues pour s’attaquer à des problèmes complexes et essentiels. Par exemple, le Pôle travaille étroitement avec la direction SAPA – Soutien à domicile (SAD), avec l’objectif de concevoir le SAD 3.0, un projet qui pourra répondre aux besoins des bénéficiaires et du personnel dans un contexte de population vieillissante. L’équipe de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement collabore à ce projet en soutenant le maillage avec le milieu de la recherche.

Questionnée sur les liens entre l’innovation et la recherche, la responsable du Pôle estime que les deux sont étroi­tement liées, car elles partagent un objectif commun de progrès et de nouveauté. La recherche fournit des bases solides, des données probantes et un espace de réflexion au processus d’innovation. Ensemble, elles créent un duo dynamique ouvrant la voie à des collaborations intéres­santes entre la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche et le Pôle qui bénéficient à la clientèle du CCSMTL.

En route vers un avenir innovant

Le Pôle s’est fixé des objectifs ambitieux. Il continue à inté­grer l’innovation et la transformation numérique dans la culture, la structure et la stratégie organisationnelle. Natalia Tourbina souhaite notamment qu’il y ait des personnes dédiées à ces objectifs dans chaque direction. Le Pôle compte aussi élaborer d’autres programmes de formation, développer davantage les laboratoires d’innovation et éta­blir des partenariats avec des entreprises privées.

En misant sur l’innovation et la transformation numérique, le Pôle s’affirme comme un acteur essentiel du change­ment au CCSMTL, contribuant à améliorer la qualité des soins et des services offerts aux usagers et usagères.

EXEMPLES D’ACTIONS MENÉES PAR LE PÔLE
Parcours des ambassadeurs de l’innovation : programme de formation visant à former des agent.e.s de changement dans chaque direction.

Colloque Univers numérique en santé : événement permettant de partager les travaux sur les technologies innovantes et de favoriser le réseautage entre les membres du CCSMTL et des partenaires externes.