La santé de demain : quelques lectures pertinentes

Structures de gestion de l’innovation en santé et services sociaux impliquant des partenariats avec le secteur privé : Rapport de projet. Par Charron, G., Maltais, C., Crête, J., et Gilbert, A.-K. (2023).
Dans les établissements de santé du Québec, l’innovation peut apporter des solutions efficaces aux problèmes complexes dans les soins et services. Comment les établissements s’organisent-ils pour favoriser une culture innovante et faciliter le partenariat avec les innovateurs et innovatrices?

Les systèmes de santé face au futur : quelles priorités guident l’innovation? Par l’INESSS. (2024).
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) brosse un portrait des priorités et pistes d’action issues des documents stratégiques de 15 systèmes de santé comparables à celui du Québec. Il illustre comment il est prévu d’aborder les défis d’adaptation au futur. Quel rôle l’innovation y joue-t-elle?

Innovations en soutien à domicile : à la croisée des technologies et de l’humain. Par l’INESSS. (2023).
L’INESSS documente les innovations en cours de développement et de déploiement à travers le monde, permettant d’optimiser les services offerts aux usagers et usagères à domicile et de soutenir le travail du personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

« Making Cities Mental Health Friendly for Adolescents and Young Adults. » Par Collins, P. Y., Sinha, M., Concepcion, T., et al. (2024), Nature.
Un groupe multidisciplinaire mondial, comptant chercheur.e.s, praticien.ne.s, protecteurs et protectrices de la santé men­tale, et jeunes, répond à des enquêtes séquentielles afin d’identifier et de classer par ordre de priorité les caractéristiques d’une ville favorable à la santé mentale des jeunes.

La santé sociale. Par Duvoux, N. et Vezinat, N. (2022).
L’ouvrage propose de comprendre comment passer de la médecine à la santé sociale. Il rassemble des réflexions sur des pratiques et formes d’organisations mettant la santé au fondement de la solidarité.

« Penser paritairement les enjeux intimes et épistémologiques des recherches participatives. L’exemple d’un compagnonnage pair-chercheur sur les poli­tiques des drogues. » Par Jauffret-Roustide, M., Granier, J. et Bertrand, K. (2023), Santé publique.
Cet article relate une expérience de compagnonnage à long terme entre une personne ayant un savoir d’expérience et une chercheure académique. Il met en lumière les apports de la recherche participative, leurs effets sociaux et politiques, et leurs limites.

Cette liste de lectures a été préparée par Anna Gagnon, bibliothécaire et responsable des bibliothèques DI-TSA et Inégalités et exclusion sociale de la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche.

Pour aller plus loin

Les efforts d’innovations du CCSMTL sont cohérents avec les stratégies du gouvernement en matière d’innovation en santé et services sociaux :