Traumas physiques, psychologiques et détresse

Le thème des traumas et de la détresse nous semblait approprié en cette période difficile. La pandémie s’étire et crée de nouvelles situations de détresse, ou réactive d’anciens traumas. Plus que jamais, la mission universitaire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) s’ancre dans la réalité actuelle et est au service des clientèles souvent les plus vulnérables.

La pandémie de COVID-19 a laissé des traces et continue de marquer nos clientèles et les employés du réseau de la santé et des services sociaux. Pénurie de personnel, soins et services suspendus, détresse psychologique et épuisement professionnel : comment nous portons-nous face à ce grand traumatisme collectif commencé au printemps 2020? Toutes les équipes ont été et sont encore touchées de plein fouet par la crise sanitaire, particulièrement celles du soutien à l’autonomie des personnes âgées et des jeunes en difficulté. Est-il possible qu’on puisse, malgré tout, en tirer des éléments d’apprentissage positifs? De plus, toutes les clientèles ont vu leur quotidien bouleversé. Plusieurs équipes de recherche de différents domaines ont modifié leurs projets en cours pour les écouter et connaître leur vécu « pandémique ».

D’une part, vous pourrez constater dans ce numéro que le trauma complexe, lié à des événements traumatiques répétés durant l’enfance, est le sujet de divers projets de recherche. En outre, les nombreuses conséquences qui peuvent en découler sont vécues au quotidien par plusieurs personnes recevant des services du CCSMTL. Plusieurs projets sont en cours pour mieux intervenir auprès de ces clientèles et même pour prévenir la détresse chez les employés qui travaillent auprès de celles-ci. Un certain virage s’amorce vers des pratiques intégrant la notion de trauma. Cette approche sensible semble prometteuse.

D’autre part, le trauma physique, bien que très différent du trauma psychologique ou complexe, est aussi un sujet d’étude important au CCSMTL. Les patients de ce secteur ne sont pas non plus épargnés par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

Au total, ce sont une vingtaine de projets et d’initiatives qui sont présentés ici. Regards francs et documentés sur la situation, approches porteuses d’espoir, initiatives de prévention, voilà autant de découvertes que vous pourrez faire au fil de ce numéro.

Bonne lecture!

Denis Lafortune, directeur scientifique, Institut universitaire Jeunes en difficulté; professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal
Isabelle Matte, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées – hébergement