Définitions des concepts utilisés couramment en EDI.
Les mots définis dans ce lexique [1] sont identifiés par un * dans les textes.
Agentivité : Faculté d’agir et d’influencer les évènements et les personnes. L’agentivité sexuelle, par exemple, est particulièrement étudiée en lien avec le sexe ou le genre des personnes.
Capacitisme : attitude ou comportement discriminatoire fondé sur la croyance que les personnes ayant une déficience, un trouble ou un trouble mental ont moins de valeur que les autres.
Cisgenre : personne dont l’identité de genre correspond au genre assigné à la naissance.
Décolonisation : processus par lequel un pays ou un État soumet un territoire étranger à son contrôle par son occupation et son exploitation.
Expression de genre : elle reflète ou non l’identité de genre. C’est l’expression sociale de genre par des caractéristiques et des comportements observables (prénom, pronom, vêtements, gestuelle, etc.)
Identité de genre : expérience personnelle et intime du genre, qui n’est ni en lien avec le sexe assigné à la naissance ni avec l’orientation sexuelle.
Intersectionnalité : exposition à différents motifs de discrimination de manière simultanée ou dynamique, soit au croisement de ceux-ci.
Neurodiversité : ensemble des différents fonctionnements neurologiques et comportements qui font partie de l’espèce humaine.
2S/LGBTQIA+ : personne de la communauté bispirituelle (2s), lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer, intersexe, asexuée et toutes les autres identités sexuelles (+).
Personne non binaire : personne dont l’identité de genre ne correspond pas à une compréhension binaire du genre (soit homme ou femme).
Peuples autochtones : terme employé au Québec, au Canada et dans d’autres pays qui renvoie aux premiers peuples. Au Québec, les premiers peuples sont représentés par les Premières Nations et les Inuits, composés de plusieurs communautés avec leur identité culturelle propre.
Premières Nations : Premières Nations du Québec représentées par les Abénakis, les Algonquins, les Atikamekw, les Cris, les Ilnus/Innus, les Malécites, les Mi’gmaq/ Micmacs, les Naskapis, les Hurons‑Wendats et les Mohawks.
Stigmatisation : phénomène social complexe qui contribue à exclure et marginaliser des personnes ou des groupes de personnes en raison de leur singularité.
Transaffirmatif : approches ou services adaptés à la réalité des personnes trans et non binaires ou qui les soutiennent dans le développement de leur identité.
Transgenre ou trans : personne dont le sexe déclaré ne correspond pas à son sexe déclaré à la naissance.
Transitude : fait, pour une personne, d’avoir une identité de genre différente de son genre assigné à la naissance, qu’elle modifie ou non son expression de genre ou son corps pour les faire concorder avec cette identité.
Transphobie : mépris, aversion ou haine manifestés ou ressentis envers les personnes trans ou perçues comme telles, liés à des préjugés à l’égard de la transitude.
[1] Lexiques consultés : CCSMTL. (Novembre 2021). « Connaître l’ensemble des concepts clés de L’EDI » ; Gouvernement du Canada. Portail linguistique du Canada. (Août 2022). « Terminologie 2ELGBTQI+ – Glossaire et acronymes fréquents » ; et Gouvernement du Québec. Office québécois de la langue française. Grand dictionnaire terminologique.