AmanPreet Badhwar, jeune chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), a reçu le prix Diversité et Inclusion 2022 de l’Organisation pour la cartographie du cerveau humain (OHBM) pour souligner son engagement et ses actions dans la communauté, ainsi que son importante contribution à l’augmentation de la diversité et de l’inclusivité dans le domaine de la cartographie du cerveau humain.
Professeure adjointe au département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, AmanPreet Badhwar se spécialise dans l’identification des causes des maladies neurodégénératives, surtout l’Alzheimer. Sa particularité est qu’elle combine différentes modalités avec l’imagerie cérébrale pour développer des biomarqueurs plus sensibles et aptes à la détection précoce. « Ma recherche nécessite que mes connaissances soient toujours à la fine pointe de la science. C’est la même chose pour le travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), il est complexe et se compose de plusieurs volets, il requiert la collaboration de toute la société, et comme en science, nécessite une direction et une vision pour avoir un impact. »
Questionnaire
Q : À quel moment précis avez-vous réalisé que votre vocation était la recherche?
R : Lorsque j’ai commencé à travailler en tant qu’étudiante de premier cycle à l’Institut Neurologique de Montréal sous la supervision de scientifiques de renommée mondiale — Dr Frederick Andermann et Dre Eva Andermann.
Q : Nommez une ou deux personnalités avec qui vous rêvez de partager un repas et discuter
R : Malala Yousafzai (militante pakistanaise pour les droits des femmes, lauréate du prix Nobel) et Kamala Harris (vice-présidente des États-Unis, première femme vice-présidente et d’origine asiatique et africaine-américaine.).
Q : Quelle est la plus grande avancée humaine, selon vous?
R : Internet pour la diffusion des connaissances (cela permet à une population plus grande d’interagir et d’échanger des idées facilement).
Q : Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans les activités de recherche?
R : Explorer de nouvelles frontières, réaliser qu’il n’y a pas d’expériences échouées, faire preuve de créativité et de persévérance, et toujours être curieuse.
Q : Nommez un ou une scientifique que vous admirez ?
R : Brenda Milner, professeure canadienne de neuropsychologie à la retraite, considérée comme l’une des pionnières de la neuropsychologie clinique et des neurosciences cognitives.
Q : Votre meilleur film ou votre plus belle musique est :
R : Film : la série Seigneur des anneaux.
Musique : U2 et les chansons écrites par Rabindranath Tagore (prix Nobel de littérature).
Q : Ce que vous considérez comme votre plus bel accomplissement :
R : Être reconnue et respectée à l’échelle internationale pour mes recherches scientifiques et mon impact social sur la culture scientifique (p. ex. : mentorat scientifique, communication et travaux EDI).
Q : À ce jour, quel a été votre moment eurêka!?
R : Réaliser qu’une personne peut changer les choses. Cela devient encore plus important lorsque l’on se trouve en position de pouvoir, où l’on peut faire quelque chose de significatif et durable pour une communauté.
Q : Que faites-vous pour « débrancher »?
R : Je peins, j’explore la planète — surtout les aventures hors des sentiers battus, je cuisine et je danse.
Q : Un conseil pour celui ou celle qui vous suivra?
R : Soyez vous-mêmes, ne laissez personne décider ce que vous pouvez ou ne pouvez pas accomplir dans la vie, soyez fort.e.s, mais gentil.le.s. Rappelez-vous que dans l’ensemble des choses, notre vie humaine est courte, donc n’oubliez pas de profiter du voyage, et de célébrer les petits miracles quotidiens.