Les recrues du SPVM au cœur des communautés

Pour contrer le manque de confiance envers le corps policier, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) innove avec la création du programme Immersion MTL, lancé en 2023. Le SPVM plonge ses recrues au coeur de différentes réalités montréalaises afin de mieux les préparer au terrain d’intervention et de les aider à tisser des liens avec la population.

Grâce à une centaine de partenaires, dont le CCSMTL, les recrues intègrent divers milieux où le SPVM intervient régulièrement. Pendant une journée, elles sont jumelées avec des intervenant.e.s afin d’observer les services, les processus et les interactions avec la clientèle. Cette expé­rience leur permettra de mieux intervenir auprès des personnes vulnérables et des différentes communautés.

Saliha Kebbas

Le CCSMTL s’est lancé dans l’aventure avec enthou­siasme, selon Saliha Kebbas, chargée de projet dans l’équipe Enseignement-stages. Pour l’établissement, Immersion MTL représente une belle occasion de créer des liens avec le SPVM, de sensibiliser les recrues à ses milieux et de faire rayonner ses équipes. La collaboration entre le CCSMTL et le SPVM montre déjà des effets positifs et les deux parties comptent la poursuivre. « Depuis janvier 2024, nous avons accueilli une centaine de recrues dans différents milieux : à la Direction de la protection de la jeunesse et celle du programme jeunesse, en réadaptation physique, en santé mentale, en itinérance… tout le monde est motivé et fier des résultats », ajoute Saliha Kebbas.

Des effets positifs en quelques mois
Nancy Houle

Pour Nancy Houle, cheffe de service de l’accueil Direction protection de la jeunesse (DPJ), participer à Immersion MTL allait de soi. Chaque mois, son équipe reçoit des centaines de signalements de la part du service de police sur tout le territoire montréalais. Ce jumelage est l’occasion d’exposer les recrues à ce qui se passe lors d’un signalement et de les sensibiliser au travail réalisé par les intervenant.e.s. L’équipe leur explique aussi l’ensemble du processus de la protection de la jeunesse, au-delà du signalement, afin qu’elles repartent avec une meilleure compréhen­sion de cette réalité. « Plus tard, ça pourrait arriver que les recrues accompagnent des intervenant.e.s dans une situation de crise. Elles seront déjà familières avec le processus », note Nancy Houle. « Ces recrues-là ont une longueur d’avance sur les autres policières et policiers parce qu’elles connaissent la situation un peu mieux », ajoute-t-elle.

L’expérience donne aux recrues et aux intervenant.e.s l’occasion de prendre conscience de leurs rôles respectifs, et de renforcer la confiance de part et d’autre, des éléments essentiels pour une bonne collaboration, selon la cheffe de l’accueil DPJ.

Le programme Immersion MTL s’avère déjà un succès. Il a permis de tisser des liens entre le SPVM et les équipes du CCSMTL. Ainsi, l’établissement compte bien poursuivre l’aventure aussi longtemps que possible, assure Saliha Kebbas.

Pour en savoir plus : « Immersion MTL » pour mieux outiller les recrues