Une solution pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées

Qui aurait pu penser, il y a à peine une dizaine d’années, que la technologie et l’intelligence artificielle joueraient un rôle important dans la réalisation d’un souhait cher à plusieurs personnes aînées : vieillir à domicile et en sécurité?

De nouvelles solutions technologiques permettent de venir pallier les principaux obstacles liés au maintien à domicile : demande de services en pleine expansion, pénurie de personnel, financement limité.
Dans un contexte où l’information fournie par les personnes aînées souffrant de déficits cognitifs n’est pas toujours fiable, et celle rapportée par les personnes proches aidantes, souvent fragmentaire, la télésurveillance de leurs activités quotidiennes est une solution de choix.
Un projet de télésurveillance répondant à ces besoins fait présentement l’objet d’une évaluation au CCSMTL. Premier du genre au Québec, il illustre bien le rôle de chef de file de l’établissement en matière d’innovations pour soutenir le maintien à domicile.

Un projet technologique innovant

En juin 2023, la coopérative de solidarité IXIA, en partenariat avec le CCSMTL, s’est qualifiée dans le cadre de la Vitrine d’innovations en santé pour tester sa technologie de télésurveillance Vig-Ixia dans le soutien à domicile de personnes aînées en perte d’autonomie.
Financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, soutenu par MEDTEQ+, ce projet implique la collaboration de plusieurs parties : les directions du soutien à l’autonomie des personnes âgées et soutien à domicile, l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention de la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche (UETMI-DEUR), la direction des ressources informationnelles et des archives, et le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

L’équipe de l’UETMI-DEUR accompagne et évalue le déploiement de cette technologie en jouant le rôle de pont stratégique entre IXIA et les directions engagées. Son rôle est de mener une évaluation de programme pour générer des connaissances sur les résultats de cette nouvelle technologie, afin d’apprécier sa pertinence, son efficience et son efficacité en contexte réel de soins et services.

Des capteurs au service du personnel clinique
Exemples de capteurs

La technologie Vig-Ixia utilise des capteurs discrets qui ne prennent pas d’images ni de sons. Il s’agit de capteurs de mouvements et d’énergie sur les appareils électriques, de contacts sur les portes et les armoires ainsi que de détecteurs de consommation d’eau sur les robinets. Les informations ainsi récoltées servent strictement à documenter le déroulement des activités de la vie quotidienne d’une personne aînée, c’est-à-dire son temps passé à dormir, à préparer ses repas et à les manger, à sortir de la maison, puis à soigner son hygiène personnelle.

Grâce aux données recueillies, le personnel clinique obtient un portrait plus précis de la répartition des activités et peut déterminer les besoins non comblés. Avec la supervision à distance au jour le jour, il est aussi possible de cerner les risques à domicile, de confirmer l’information provenant de diverses sources, puis d’être alerté rapidement en cas de changements importants dans les activités quotidiennes.

Déroulement de l’évaluation

L’évaluation a commencé en novembre 2023. Les données ont été collectées auprès des gestionnaires, des cliniciens et des usagers et usagères formant l’échantillon. Leur analyse se fait au printemps 2024. Au terme du processus, l’équipe vise à établir le potentiel de la solution dans la prise de décision clinique, si elle doit s’ajouter à la routine clinique en soutien à domicile et si un déploiement doit être mené à la grandeur du Québec.