Décentrer la génitalité : les déterminants de la santé sexuelle chez les femmes vivant avec une mutilation génitale au Canada. Par Gareau, E., Ferlatte, O., & Zarowsky, C. ACFAS. (2023).
Communication présentée à l’ACFAS découlant d’un projet de thèse de doctorat sur la santé sexuelle des femmes vivant avec une mutilation génitale au Canada. La santé sexuelle est perçue dans sa globalité, plutôt qu’être limitée aux conséquences physiologiques des mutilations génitales. Durée : 14 minutes.
Contraception et immigration au Québec. Par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté. (2023).
Ce dossier porte sur les pratiques contraceptives des femmes immigrantes, de même que sur les difficultés qu’elles rencontrent pour avoir accès à la planification familiale. Comprend des fiches-synthèses et un balado de 22 minutes.
Les femmes immigrantes et la contraception au Québec : barrières et leviers d’accès aux ressources favorisant l’autonomie procréative des femmes ayant eu un parcours migratoire. Par Gonin, A., Lévesque, S., Centre de santé des femmes de Montréal, Zennia, S., & Lespérance, P. Rapport, SAC-UQAM. (2023).
Ce rapport présente le résultat de recherches qualitatives et quantitatives menées par des chercheures de l’UQAM. La partie qualitative porte sur des témoignages de néo-Québécoises. La partie quantitative documente les disparités entre les pratiques contraceptives des Québécoises nées au Canada et celles des néo-Québécoises.
Femmes, utilisation de substances psychoactives et dépendances. Par l’Institut universitaire sur les dépendances. (2024).
Ce dossier a été créé par l’Institut universitaire sur les dépendances dans le but de regrouper des sources fiables et accessibles touchant à la thématique femmes, consommation de substances psychoactives et dépendance.
Parle avec elles : quand les femmes détenues se racontent en prison. Par Couette, C., I.Care, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. (2023).
Cette étude a été réalisée par I.Care, un organisme à but non lucratif belge qui a pour objectif la promotion de la santé en prison. L’organisme se base sur des entrevues avec 17 femmes incarcérées pour mieux cerner la double marginalisation qu’elles vivent.
Violence conjugale et traumatismes crâniaux-cérébraux : enjeux juridiques et impacts psychosociaux. Par Lamontagne, A., l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Rapport SAC-UQAM. (2023).
Ce rapport de recherche collaboratif aborde, d’une part, la façon dont le système de justice québécois traite les cas de violence conjugale et de traumatismes crâniaux-cérébraux et identifie, d’autre part, des pistes d’actions découlant des besoins des femmes et des personnes marginalisées vivant ces problématiques.
LES DÉTAILS…
Cette liste de lectures et de ressources a été préparée par Magali
Lachapelle, bibliothécaire responsable, Hôpital Notre-Dame et par
Jessica Royer, technicienne en documentation, Hôpital de Verdun.
→ Voir le site web des Bibliothèques du CCSMTL