Itinérance : poursuivre la réflexion

Guide des bonnes pratiques en itinérance. Hurtubise, R., Roy, L., Trudel, L., Rose, M.-C. et Pearson, A. (2021). CREMIS.

Ce guide identifie et présente diverses pratiques recommandées pour favoriser une intervention proactive à l’égard des personnes qui vivent une situation d’itinérance ou qui sont à risque de la vivre. Il vise notamment à nourrir le jugement clinique, mais aussi des pratiques adaptées.

Une démarche « par et pour » le milieu communautaire : un portrait actualisé de l’itinérance dans le quartier du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Leclercq, J.-B., Doran, V. & Couvy, C. (2024). Revue du CREMIS.

L’objectif de la deuxième édition de ce portrait est de collecter des données sur l’itinérance dans le Plateau-Mont-Royal, et d’examiner les défis rencontrés par certains groupes, tels que les jeunes, les femmes, les personnes aînées, les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et les communautés autochtones.

L’itinérance à Montréal : au-delà des chiffres, 2e édition. Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal. (2023). RAPSIM.

Les visages de l’itinérance changent. À travers cette revue, le RAPSIM brosse un portrait des différentes réalités de l’itinérance à Montréal en 2023, au sortir de la crise de la COVID-19 et dans une perspective tournée vers l’avenir.

L’itinérance en bref; mieux comprendre le passage à la rue. Grimard, C., Côté, P.-B. et MacDonald, S.-A. (2021). Livre électronique issu du colloque « L’itinérance en quelques minutes » tenu dans le cadre du 88e Congrès de l’Acfas, le 6 mai 2021.

Ce colloque visait à mieux comprendre le passage à la rue et à lancer une discussion sur les conjonctures institutionnelles, structurelles et individuelles qui entourent la venue à la rue, les pratiques d’intervention adaptées, les stratégies développées par les personnes en situation d’itinérance ainsi que les tensions entre le basculement dans l’itinérance et la sortie.

Le programme Clés en main Capitale-Nationale : des pratiques exemplaires d’accessibilité et de soutien en logement auprès des populations ayant des enjeux de santé mentale, de dépendance et d’itinérance. Morin, P., Lain, G., Vallée, A. (2020). CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Cette étude s’inscrit dans une démarche de transfert de connaissances et vise à comprendre les pratiques qui facilitent l’accès au logement social des locataires marginalisés, à travers l’expertise développée dans la région de la Capitale-Nationale. Elle se veut un guide pour outiller les personnes qui souhaitent élaborer un programme d’accès au logement subventionné avec soutien.

« Vieillir dans la rue » : interprétations du temps par les aînés en situation d’itinérance. Bourgeois-Guérin, V., Grenier, A., Bourgeois-Guérin, É., Sussman, T. & Rothwell, D. (2020). Revue québécoise de psychologie.

Lorsque les problématiques de l’itinérance se conjuguent au vieillissement, les difficultés peuvent être nombreuses et complexes. Cette combinaison de facteurs vient teinter l’interprétation du temps par les personnes aînées itinérantes.

Vers une compréhension des formes de l’itinérance vécue chez les femmes autochtones au Canada. Cunningham, J. (2019). Recherches amérindiennes au Québec.

Les mesures de lutte contre l’itinérance, proposées par les gouvernements, ratent souvent la cible, appuyées sur une vision inadaptée des conditions de vie des femmes autochtones. À partir d’un récit de vie, l’auteure montre l’importance de considérer la vision et l’expérience de ces femmes dans l’étude des formes d’itinérance qu’elles connaissent.

LES DÉTAILS…

Les lectures proposées ici ont été suggérées par Anna Gagnon, bibliothécaire responsable, et Yan Trussart, technicien en documentation, Bibliothèque Inégalités et exclusions sociales.