La pénurie de main-d’oeuvre est un défi majeur pour les organisations qui peinent à attirer et retenir les talents. Le CCSMTL a décidé de s’attaquer à ce problème en repensant l’expérience des stagiaires. L’objectif? Convertir les stagiaires en employé.e.s en leur offrant une expérience humaine et enrichissante.
À partir de stratégies de marketing et de la notion de l’expérience client, l’équipe Expérience stagiaire, de la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, vise à améliorer la satisfaction des stagiaires envers l’établissement. L’équipe travaille à plusieurs niveaux avec celle de la Direction des ressources humaines pour transformer le stage en une expérience positive et enrichissante tout en alignant les besoins des étudiant.e.s avec les réalités du milieu.
« La génération Z, notre principale cible, met beaucoup d’importance sur l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. On doit prendre ça en compte dans l’offre de service pour les étudiant.e.s. Il faut s’adapter à leurs attentes plutôt que de leur demander de s’adapter à celles de l’établissement. »
Gabriela Carrillo, conseillère en expérience stagiaire
À partir de statistiques, de sondages et d’entrevues, l’équipe capte la voix des stagiaires et du personnel superviseur, et analyse les processus en place. Cet examen approfondi lui permet d’identifier les aspects à améliorer et de proposer des solutions innovantes. Gabriela Carrillo et ses collègues souhaitent notamment développer des outils personnalisés pour soutenir les superviseur.e.s de stage et leurs gestionnaires. En étant mieux outillées, les équipes du CCSMTL pourront créer un environnement accueillant et offrir une expérience humaine et adaptée aux attentes des stagiaires. L’équipe étudie aussi la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer un assistant virtuel qui répondrait aux questions des stagiaires.
Contrairement aux approches traditionnelles centrées sur les besoins de l’organisation, celle choisie par le CCSMTL se concentre sur les attentes et les besoins du client — les étudiant.e.s — pour augmenter le taux de conversion en embauches. « En s’inspirant du modèle de l’expérience client en marketing, le CCSMTL souhaite susciter des émotions et des perceptions positives chez les stagiaires à l’égard de l’établissement, dès le choix du stage jusqu’à leur embauche éventuelle », ajoute Gabriela Carrillo. D’ailleurs, un plan d’action ambitieux a été élaboré en 2023 afin d’augmenter significativement le taux de conversion (de stagiaires en employé.e.s) d’ici 2026.
En redéfinissant l’expérience de stage pour mieux répondre aux attentes des étudiant.e.s, et en misant sur une approche centrée sur l’humain et les données, le CCSMTL se positionne comme un leader dans le réseau de la santé et des services sociaux. « Cette initiative vise à bonifier non seulement le recrutement, mais aussi la perception qu’on a des stagiaires, pour un avenir plus prometteur », conclut Gabriela Carrillo.
En 2022-2023, le CCSMTL a offert 8 386 stages dans 135 disciplines, encadrés par 1 011 supersiveur.e.s