« Bonjour et bienvenue à la conférence relative à la réadaptation en déficience physique. Je m’appelle Rahima Makdoud et je suis conseillère en soins infirmiers en réadaptation. C’est un milieu où l’on peut évoluer rapidement auprès d’une clientèle diversifiée représentée par des usagers blessés médullaires ou ayant subi un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânio-cérébral, une amputation, une blessure orthopédique grave ou encore un problème de santé nécessitant une réadaptation fonctionnelle intensive. La réadaptation m’a donné l’occasion de réaliser des soins spécialisés et surspécialisés spécifiques, tout en développant mon jugement clinique, mon approche interdisciplinaire et mon leadership. »
Rahima Makdoud partage ainsi sa passion avec les étudiants de la relève en santé, tout comme avec plusieurs autres intervenants du CCSMTL. Présentées par des experts travaillant sur le terrain, ces conférences sont adaptées aux profils des étudiants rencontrés dans les écoles.
Dans le cadre du projet « Initiatives de recrutement au sein des établissements d’enseignement », l’équipe Enseignement-stages (EES) a mis sur pied cinq programmes de conférences gratuites. En créant des liens privilégiés avec les établissements d’enseignement, l’équipe EES joue un rôle d’influence sur les cursus scolaires, tout en positionnant le CCSMTL comme employeur de choix.
Plusieurs séries de conférences ont été conçues pour mettre de l’avant plusieurs milieux : soins critiques, soins à domicile, soutien à l’autonomie des personnes âgées (volet hébergement), réadaptation en déficience physique, dépendance et santé mentale, et intervention auprès des jeunes en difficulté.
Rahima Makdoud est conseillère en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers – volet pratiques professionnelles dans le secteur de la réadaptation DI-TSA/DP (Déficience intellectuelle-Trouble du spectre de l’autisme et Déficience physique) au CCSMTL.