Accepter d’être corédacteur et corédactrice en chef invités du MU360 est, bien sûr, un plaisir et un honneur. Surtout lorsque l’édition en question porte sur l’EDI, car le thème nous entraîne dans des réflexions menant forcément à nos valeurs, nos questionnements et nos actions, tant personnelles qu’organisationnelles.
Ce moment d’arrêt proposé par la mission universitaire nous a permis de constater combien le CCSMTL et ses instituts et centres de recherche ont l’EDI à cœur. Par la diversité de gens qui nourrissent l’âme de nos différentes organisations, jour après jour. Par leurs recherches et leurs quêtes, sans cesse renouvelées, à vouloir comprendre et répondre, pour le mieux-être de toutes et de tous. En fait, nos équipes réussissent à incarner et diffuser les principes de l’EDI.
Nouveaux savoir-faire et savoir-être
Cette incarnation réelle et porteuse requiert de nouvelles postures intellectuelles, voire méthodologiques, et de nouvelles façons de faire. Cette édition du MU360 vous invite à leur rencontre : d’abord par un approfondissement des concepts, termes et méthodologies de recherche propre à l’EDI. Ensuite, par une incursion dans certains projets de recherche portant sur des problématiques directement interpellées par l’équité, la diversité et l’inclusion : l’audiodiversité; la décolonisation des pratiques en santé; la diversité sexuelle chez les personnes aînées; l’accessibilité; et bien d’autres.
En recherche, l’EDI convoque le développement d’une nouvelle écologie des savoirs: les différents savoirs et leurs multiples formes s’enrichissent mutuellement, cela modifie le rapport des clientèles à ceux-ci et suscite la créativité des équipes de recherche. Les trois principes commandent aussi une manière différente de faire la recherche, en valorisant les expériences locales, selon un modèle de coconstruction. Les projets de recherche dont il est question dans ce numéro innovent avec ces méthodes et ces nouvelles assises.
L’innovation EDI est aussi de mise pour une organisation comme le CCSMTL. Elle s’incarne par la mise en place de nos plans d’action sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, et sur l’intégration des personnes en situation de handicap, et par la participation d’une soixantaine d’employé.e.s au défilé de la fierté à l’été 2023.
Beaucoup de travail a été accompli, mais il en reste à faire. Au-delà d’un encadrement de la sensibilisation et des efforts en continu, il y a des réflexes à briser, comme celui de favoriser – souvent inconsciemment – celui ou celle qui nous ressemble davantage.
Il a y aussi, pour certaines équipes, la prise en compte des chocs culturels auxquels les intervenant.e.s font face dans leur pratique, facteur que nous devons continuer d’étudier avec le soutien des équipes de recherche. À cela s’ajoute une représentation de la diversité à plus grande échelle encore, au cœur de nos institutions, en stimulant les intérêts, selon les contextes.
En étant guidés par les principes de l’EDI, nous pouvons créer de nouvelles solutions, autant en gestion qu’en recherche, et faire en sorte que le CCSMTL, dans son ensemble, soit le reflet de son personnel, mais aussi de la population. C’est donc à une grande transformation sociale que convie l’adoption et le respect des principes de l’EDI. Et le CCSMTL et ses équipes de la mission universitaire y participent, la nourrissent et la font rayonner.
Bonne lecture!
Jacques Couillard
Corédacteur en chef invité
Président-directeur général adjoint du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Louise Potvin, Ph. D.
Corédactrice en chef invitée
Directrice scientifique du Centre de recherche en santé publique (CReSP) et professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal