Santé des femmes : plus de recherche et d’équité

Les femmes utilisent davantage les soins de santé que les hommes, notamment à cause de la contraception et de la maternité. Les enjeux qui les touchent ne se limitent toutefois pas à leur santé reproductive. Les données montrent qu’elles sont plus nombreuses à souffrir d’un trouble alimentaire, de détresse psychologique ou à être victimes de violences (conjugale et sexuelle)1. Trop souvent, on ne tient pas compte des caractéristiques propres aux femmes en santé. Un véritable rattrapage doit être fait pour combler le retard, notamment en recherche. Par ailleurs, les femmes jouent un rôle essentiel alors qu’elles occupent 80 % des métiers en santé (90 % des infirmières et 83 % des préposées aux bénéficiaires)22. Ces
métiers sont exigeants, et la pandémie de COVID-19 a bien démontré à quel point ils sont vitaux pour le fonctionnement du système de santé.

À titre de corédactrices en chef invitées, nous sommes ravies de proposer ce numéro consacré à la santé des femmes. Il offre l’occasion de présenter des projets de recherche ainsi que des pratiques d’interventions et de soins, développés par les équipes des instituts et centre affilié universitaires, ainsi que des centres de recherche du CCSMTL pour répondre aux enjeux qui touchent les femmes. Notre objectif est de nourrir la réflexion et de convier les actrices et acteurs du réseau de la santé et des services sociaux à promouvoir plus d’équité en santé pour les femmes.

Ce numéro repose sur une vision plurielle. Il tient compte des expériences singulières et des besoins des personnes qui s’identifient comme femmes ou filles, ou comme personnes intersexes, sans exclure les autres identités de genre. Les notions de sexe biologique et de genre sous-tendent les textes, sans se limiter à une vision binaire. L’analyse sexospécifique présentée par la Dre Cara Tannenbaum inspire notre direction.

Répondre aux réalités complexes des femmes

L’accès aux soins de santé est plus difficile pour les femmes qui vivent dans des conditions précaires. Mises à l’écart et stigmatisées, elles cumulent les problèmes de santé avant de demander de l’aide. Rejoindre de façon préventive certaines femmes, par exemple celles qui sont autochtones ou encore celles qui ont un parcours migratoire précaire ou qui sont en situation d’itinérance, est un défi de taille. Le système de santé nécessite une meilleure adaptation à leurs réalités de plus en plus complexes. Elles se voient confrontées à une invisibilité parfois accentuée par d’autres difficultés.

Diverses barrières systémiques amplifient les défis vécus par les femmes (services inadaptés, soins culturellement non appropriés, accès difficile, longs délais, stigmatisation, stéréotypes sexuels, etc.), les articles proposés ici en témoignent. Face à ce portrait, il apparaît essentiel de reconnaître les efforts du milieu clinique pour améliorer les pratiques, mais aussi la détermination des équipes de recherche du CCSMTL pour proposer des solutions aux problèmes qui touchent les femmes. Tenir compte de la vision des femmes et de leur savoir expérientiel est essentiel, tant dans la recherche de solutions que dans la conception des projets.

Que peut-on espérer pour l’avenir de la santé des femmes?

Investir davantage dans la prévention, notamment dans l’éducation des jeunes filles, figure parmi les réponses possibles. Il faut commencer tôt à leur parler de leur santé et de leur bien-être dans toutes leurs dimensions : physique, psychologique, émotionnelle, sociale, financière, etc. En leur donnant ces bases, nous contribuerons à un avenir où les femmes prennent part pleinement à leur santé et à la société.

Au fil des prochaines pages, vous découvrirez des expériences transformatrices et des projets inspirants. Ces initiatives montrent notre engagement à prendre en compte les particularités des femmes. Être à leur écoute, identifier leurs besoins et adapter nos approches, c’est le chemin à suivre pour offrir aux femmes de tous les âges et de toutes les origines, des soins et des services plus justes.

Bonne lecture!

Zina Benshila
Corédactrice en chef invitée
Directrice des services généraux et partenariats urbains, CCSMTL

Karine Bertrand
Corédactrice en chef invitée
Directrice scientifique de l’IUD et professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke


  1. Ministère de la Santé et des Services sociaux (2020). Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2020-2024. ↩︎
  2. Gouvernement du Québec. (21 février 2023). Santé des femmes; Conseil du statut de la femme. (Mai 2021) « La valeur du travail du care sous la loupe de la pandémie. » ↩︎

* Ce texte est écrit au féminin pour être en accord avec la thématique.