Depuis plus de trois ans, la formation donnée aux personnes qui supervisent des stagiaires au CCSMTL a une composante EDI explicite. « Nous abordons la question de l’équité, du droit de tout stagiaire, quelle que soit sa situation », lance d’entrée de jeu Saliha Kebbas, chargée de projet en enseignement dans l’équipe Enseignement-Stages.
Ce volet de la formation de l’accueil des stagiaires à besoins spécifiques couvre toute une panoplie de situations. « Nous ouvrons une brèche sur tous les biais inconscients, les personnes en situation de handicap, sur les enjeux de santé mentale, sur les formes d’obésité, les déficits sensoriels et physiques, mais aussi la race, la langue, le genre », précise Sahila Kebbas.
Par exemple, il y est clairement amené qu’un refus d’accommoder une personne avec un besoin particulier n’est pas toléré. L’équipe est en mode solutions : elle voit où trouver une chaise adaptée à telle situation ou une rampe pour faciliter l’accès aux stagiaires concerné.e.s.
Agir en amont
L’équipe de formation encourage également les superviseur.e.s à coconstruire l’entente de stage avec leurs étudiant.e.s avant même le début officiel du stage. Un volet pour besoins particuliers est inclus dans cette entente et de plus, le dialogue qui est amorcé permet de prévenir défis et enjeux potentiels.
Quant à savoir comment aborder efficacement ces concepts délicats et les comportements souhaités avec un groupe en formation, Sahila Kebbas a une stratégie gagnante. « Je fais un tour de table en demandant de partager leurs choix alimentaires préférés et je commence par mon cas, d’origine algérienne qui est ouverte à la nourriture asiatique ou indienne. En peu de temps, le groupe démontre de l’ouverture aux différences des autres tout en faisant connaître leurs goûts et intérêts. Ensuite, tout devient plus facile », conclut-elle.
Les stages au CCSMTL en quelques chiffres
- Plus de 1000 superviseur.e.s de stages
- 141 disciplines de stages
- 8089 stages annuels (médecine, recherche, administration, psychosocial, clinique)